1. Retrouve les 8 objets anachroniques qui sont cachés dans les écrans.
2. Quand tu les auras tous retrouvés, tu pourras participer au tirage au sort pour gagner une surprise!
Il est 10 heures, le roi se rend à la chapelle royale Saint-Louis pour assister à la messe depuis sa tribune… La chapelle se situe bien sûr dans le château. Allez, pas de temps à perdre, l’office va commencer.
Voyez-vous, si je suis roi, c'est grâce à Dieu lui-même. C'est Lui qui l'a voulu. Je suis Son lieutenant et je suis responsable devant Lui seul. Aussi, on me doit l'obéissance totale. J'ai droit de vie et de mort sur chacun. Je suis un être supérieur.
Chaque jour, notre roi assiste à la messe, qui ne dure pas plus d’une demi-heure… C'est moi qui la célèbre, je suis le prêtre. Notre peuple est très croyant, chaque grand moment de la vie, comme la naissance, le mariage, la mort… est lié à une cérémonie religieuse. Et nous avons beaucoup de pouvoir.
Nous sommes actifs : nous venons aussi en aide aux pauvres, et nous favorisons l'éducation des enfants en créant des écoles et des collèges. À la campagne, les prêtres sont proches des gens et on nous respecte beaucoup.
Pfou, quelle bousculade tantôt lorsque le roi est sorti de ses appartements ! J'ai voulu lui demander une faveur au passage, dans la Grande Galerie, comme le veut la règle : j'aimerais qu'il m'offre un appartement au palais et non à l'hôtel. Mais il ne m'a même pas remarqué avec toute cette foule !
Sais-tu que Sa Majesté Louis XIV a un pouvoir de guérison ? Il peut soigner certaines maladies, comme les écrouelles, simplement en apposant ses mains sur le malade ! « Le roi te touche, Dieu te guérit. » Du moins c'est ce qu'on dit...
Avez-vous vu la robe que porte la reine ce matin ? Splendide ! Et comme Sa Majesté a bonne mine ! À propos, ma chère, quel est ce nouveau parfum que vous portez ? Blabla, blabla...
Moi, je suis un enfant de chœur. À la messe, les croyants se rassemblent pour prier et pour écouter le sermon du prêtre : il transmet la parole de Dieu, il fait la morale aux gens... et il donne les règles fixées par le pouvoir royal. Mais moi, j'en vois qui n'écoutent pas...
Ah, la musique, la la la ! Elle accompagne la messe, mais aussi chaque grand moment de la journée : la chasse, la promenade, le souper... On vit en musique ! Celle qui est jouée dans la chapelle est composée par de grands artistes, comme moi. Elle est célèbre dans toute l’Europe.
Moi, je suis un ex-protestant, chtttt ! Je n'avais pas tout à fait la même religion que la plupart des Français. On nous a forcés à devenir catholiques, en nous persécutant. On nous a envoyé les dragons, ces soldats qui font des massacres. Des milliers d'entre nous fuient la France en cachette.
Pour moi, il n'y a qu'une religion : la catholique. Je ne veux pas entendre parler des protestants ! Mon royaume doit être uni. Je vais faire interdire cette religion, de gré ou de force ! Tant pis pour l'édit de Nantes, j'annule cette loi qui autorisait la pratique du protestantisme.
Les ordinateurs portables n'existent pas encore, mais les livres oui. Hélas, peu de gens savent lire : la plupart sont analphabètes. Dans les villages, le maître, surveillé par le curé, apprend aux enfants à lire à l'aide de livres religieux, et à écrire... au moins leur nom.